Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 décembre 2013 1 30 /12 /décembre /2013 13:13
Liberté !..

La liberté, c'est la possibilité de s'isoler. Tu es libre si tu peux t'éloigner des hommes et rien ne t'oblige, à les rechercher, ni le besoin d'argent, ni l'instinct grégaire, l'amour, la gloire ou la curiosité, toutes choses qui ne peuvent trouver d'aliment dans la solitude et le silence. S'il t'est impossible de vivre seul, c'est que tu es né esclave. Tu peux bien posséder toutes les grandeurs de l'âme ou de l'esprit : tu es un esclave noble, ou un valet intelligent, mais tu n'es pas libre. Et ce n'est pas toi qui es concerné par cette tragédie, parce que la tragédie d'être né ainsi ne te concerne pas, toi, mais seulement le Destin confronté à lui-même. Malheur à toi, cependant, si c'est le poids de la vie qui te contraint à être esclave. Malheur à toi si, né pour être libre, capable de te suffire à toi-même, et de te séparer des hommes, la pauvreté t'oblige à vivre parmi eux. La voilà alors, ta tragédie, celle que tu emportes partout avec toi.

Naître libre est la grandeur suprême de l'homme ; elle rend un humble ermite supérieur aux rois, et même aux dieux qui se suffisent à eux-mêmes par la force, mais non par leur mépris pour elle.

Fernando Pessoa "Le livre de l'Intranquillité"

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact