Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2014 7 23 /02 /février /2014 10:47
"La femme en bleu lisant une lettre" Johannes Vermeer

"La femme en bleu lisant une lettre" Johannes Vermeer

Aujourd'hui on n'écrit plus de lettre. C'est comme s'il n'y avait plus d'enfant pour jeter sa balle de l'autre côté d'un mur.

Le monde a tué la lenteur. Il ne sait plus où il l'a enterrée.

Nous sommes en 1664. Un messager vient de passer, béni soit-il : il apportait, serrés sur une étroite surface de papier, les mots de l'infini, des milliers de fleurs des champs accrochées à chaque arrondi de la phrase, traversant l'oeil-de-boeuf d'une voyelle, jouant avec le fer forgé d'une consonne. De tenir cette lettre entre les mains, la femme couverte de lumière bleue en ressent la douceur, trois fois. Une fois au bout des ses doigts qui serrent la lettre au point presque de la déchirer. Une seconde fois dans la chambre interdite de son coeur. Une troisième fois -­­­ mais tout cela arrive en même temps - dans l'âme qui est l'écho au ciel de toutes les joies que nous éprouvons.

Christian Bobin "La grande vie"

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact