Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 août 2014 7 17 /08 /août /2014 07:44

Un soir de fin aout, il y a bientôt trente ans… j'étais "seule" dans la chambre d'une jolie maternité où je venais de donner la vie à mon enfant, la seule chose concrète qui m'est été offerte.

Dans les premiers instants de cette nouvelle vie qui se mettait en marche… la puéricultrice de jour venait d'entrer dans notre chambre et s'était adressée à sa collègue de la nuit en lui disant : « je te confie la maman de Romain » avec toutes les recommandations concernant les soins du nouveau né. C'est à ce moment précis, que j'ai compris que c'était de moi dont elle parlait… que c'était moi dorénavant la maman de cet enfant si doux et si calme… et à cet instant précis, je savais déjà qu'après avoir entendu cette phrase inhabituelle et si extravagante, je ne serai plus jamais la même, et que l'écho de ces quelques mots prononcés innocemment par cette infirmière allaient me faire grandir et me dépasser tout au long de ces années passées avec lui…

Jamais je n'oublierai cet instant hors du temps, qui m'a transformée à jamais… ce moment fou où j'ai reçu cette phrase comme un immense un choc en plein coeur.

Depuis ce jour de soleil et de grand vent… ce dimanche soir de fin aout, personne n'a jamais eu vers moi un regard aussi bienveillant que celui de cet enfant… et aucun être humain ne m'a fait une confiance aussi totale et aussi généreuse… personne d'autre ne m'a assez aimé pour m'élever vers un aussi haut sommet… un état qui vous transcende à peine que vous l'effleurez.

Depuis ce soir de fin aout, il y a bientôt trente ans… "je suis la maman de Romain". Une phrase lumineuse qui sonne comme une immense distinction.

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact