Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 août 2014 3 20 /08 /août /2014 16:47
"Lisbonne" par la fenêtre…

 

Sage est celui qui monotonise la vie, car le plus petit incident acquiert alors la faculté d'émerveiller. Le chasseur de lions ne connaît plus d'aventure après son troisième lion. Pour ce cuisinier monotone, une bagarre en pleine rue a toute la saveur d'une modeste apocalypse. Si l'on n'est jamais sorti de Lisbonne, on voyage jusqu'à l'infini en prenant l'autobus de Benfica, et si quelque jour on pousse jusqu'à Sintra, on a l'impression d'avoir voyagé jusqu'à la planète Mars. Le globe-trotter qui a parcouru la terre entière ne trouve plus de nouveauté au-delà de cinq mille kilomètres: il ne fait plus que trouver des choses nouvelles; à chaque fois la nouveauté, oui, cette vieillerie de l'éternellement nouveau - mais le concept abstrait de nouveauté est resté au fond de la mer, dès la deuxième nouveauté rencontrée en chemin.

Un homme doté de la véritable sagesse peut savourer le spectacle du monde entier en restant assis sur sa chaise, sans même savoir lire, sans parler à quiconque, rien que par l'usage de ses sens et grâce à une âme ignorant ce que c'est que d'être triste.

                                                                            "Le livre de l'Intranquillité" Fernando Pessoa

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui -Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact