Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2014 7 05 /10 /octobre /2014 20:03

Nouvellement rapatriée d'Algérie dans un village près de Bordeaux, ma grand-mère paternelle était allée en famille, visiter la grande ville traversée par la Garonne.

Et pendant qu'elle se promenait tranquillement devant les vitrines des grands magasins de l'avenue Sainte Catherine, un passant pressé, lui avait déposé en riant… une queue de cerise au creux de la main. ( il faut préciser que ma grand mère tenait toujours son petit sac au creux du coude, comme Elisabeth d'Angleterre… avec sa main droite vers le haut, en forme de coupelle... )

Surprise et outrée par ce geste cavalier, elle avait aussitôt réagi en le traitant de "chenapan" amusée elle aussi malgré la farce…

Et chaque fois qu'elle venait passer quelques jours chez nous, elle adorait raconter cette histoire qui nous amusait toujours autant… nous ses petits enfants.

Plus de cinquante ans après… quand les médias parlent de Bordeaux… j'imagine encore ma grand mère suffoquée… sur le trottoir de la longue avenue, avec une queue de cerise au creux de la main… et elle vit à nouveau.

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact