Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2015 5 10 /04 /avril /2015 12:52
"Jardin public" Édouard Vuillard

"Jardin public" Édouard Vuillard

Quand on est assise sur un banc dans un parc, aux premières douceurs du printemps… on peut lire, ou regarder les arbres entourés par le vol des insectes et des oiseaux… ou même fermer les yeux, le visage offert aux rayons du soleil…

Installée sur ce banc, on peut aussi observer les gens qui passent… et tous ceux qui partagent cet espace.

Et la première réflexion qui vous interpèle, c'est cette réalité qui vous dit: «Tous ces humains sont vivants !…» un sang tiède bouillonne à l'intérieur de chacun d'eux, et tous sont animés par cette vie qui leur donne la joie de se déplacer chacun à son rythme, et qui fait qu'ils évoluent dans cette merveilleuse danse du visible.

Les grands vainqueurs de cette scène haute en couleurs sont les enfants et les amoureux…

Les enfants parce qu'ils ne pensent jamais à la mort, et les amoureux parce que l'amour les anesthésie et les maintient dans cette béatitude qui les tient éloignés du conscient et les fait planer dans un rêve éveillé…

Et pourtant… tous ne sont pas aussi vivants que d'autres, et certains même sont déjà un peu partis…

Ces derniers restent longtemps silencieux sur ce banc du spectacle, parce qu'ils savent qu'à chaque instant, tout peut s'arrêter et disparaître à jamais.

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact