Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 avril 2013 5 26 /04 /avril /2013 13:39

Chat-bleu-Marie-Charrier.jpg

                                              "Le chat bleu" © Marie Charrier

 

 

La nuit dernière, j'ai rêvé d'un chat bleu… et depuis ce matin, ce rêve est resté  très vivant dans ma mémoire…

 

J'étais dans un petit village dont je ne connais pas le nom, mais je sais que c'était au sud… au sud de la France, un soir d'été... "entre chien et loup"  et que la mairie donnait un spectacle en plein air aux habitants de la petite commune, et aux curieux qui passaient par là..

Je me souvient être arrivée à pied en traversant un terrain vague qui longeait  la scène improvisée… et c'est là que j'ai aperçu un chaton bleu qui semblait abandonné par sa mère et qui miaulait tout en sautillant sur les planches d'un ancien chantier… Je l'ai pris aussitôt  dans mes bras, en m'assurant qu'il était bien tout seul… mais aucun autre félin en vue autour du chaton bleu qui ronronnait en douceur… tout heureux d'être contre moi.

Dans mon rêve, je savais que je ne pouvais pas garder cet extraordinaire bout de chat, à cause du "mien" qui lui prône l'Amour exclusif… 

À la fin du spectacle, le chat toujours blotti sous ma chemise, je me suis approchée devant les chaises du premier rang où étaient assis les spectateurs qui semblaient satisfaits de leur soirée, et rapidement... avant que chacun se lève, j'ai demandé avec une voix qui porte : « qui voudrait adopter un chaton ? » tout en sachant qu'en général, c'est une démarche plutôt difficile… voir même désespérée. Et là… à ma grande surprise, une petite fille presque adolescente me répond en souriant… « oui, moi je voudrais avoir un chat ! » Soulagée mais un peu inquiète, je lui dis :« mais vous savez... c'est un chat bleu…» : « ça ne fait rien me dit-elle déterminée... je veux un chat. »

 

Et  juste avant de me réveiller, même si je ne me souviens plus de cette dernière image, je sais que la fillette est repartie heureuse et comblée, avec le chaton bleu dans les bras…

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact