Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 11:43

Le-monde-Divin-Khalil-Gibran.jpg  

                                           "Le monde divin" par Khalil Gibran



 Lorsque je commençais à dessiner et à peindre, je ne me suis pas dit: « Vois, Khalil Gibran ! Tu as devant toi toutes sortes de systèmes artistiques : le classique, le moderne , l’impressionnisme, le symbolisme et d’autres encore. Choisis l’un d’eux. » Je n’ai rien fait de pareil. J’ai simplement découvert que ma plume et mon pinceau se souvenaient d’eux-mêmes de mes pensées, de mes émotions, et de mes fantasmes.

Certains croient que l’art consiste à imiter simplement la nature. Mais la nature est bien trop grande et bien trop subtile pour pouvoir être imitée avec succès. Aucun artiste ne pourrait reproduire la moindre des étonnantes et miraculeuses créations de la nature. De plus, quel intérêt y aurait-il à imiter la Nature alors qu’elle est tellement ouverte et accessible à tous ceux qui peuvent voir et entendre ?

 

Le propre de l’art, c’est plutôt de comprendre la Nature et d’en révéler la signification à ceux qui sont incapables de la comprendre. C’est de dégager l’âme d’un arbre plutôt que de reproduire une fructueuse ressemblance. C’est de révéler la conscience de la mer, non de reproduire des tas de vagues écumantes ou un océan d’eau bleue. La mission de l’art est de tirer des choses les plus familières ce qui n’est pas familier.
                                                                                                                                                 KhalilGibran

 

 

                                                                  ✰

 

De tous les penseurs et poètes, Khalil Gibran reste le plus près de mon coeur…

peut-être parce que nous partageons la même douleur de l'exil… peut-être aussi parce que comme lui, assoiffée d'absolue… j'ai préféré vivre de chimères plutôt que de me gaspiller dans des amours qui ne ressemblaient en rien à l'Amour.
                                                                                                                                              

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact