Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2012 4 02 /02 /février /2012 10:23

La parure de l'orange-R-Magritte

                                          René Magritte "La parure de l'orange"

 

Chaque fois que j'ai des doutes sur la générosité et la bonté d'une catégorie "dite" bien-pensante du genre humain, l'image d'une femme rencontrée il y a quelques années dans le métro me revient aussitôt…
Elle était entrée à la station d'un marché populaire de la ville, chargée de fruits et de légumes et s'était assise en face de moi. Après s'être installée, elle avait commencé à éplucher un fruit "tranquillement" pour en suite le manger. Après que je lui ai souri "naturellement" elle avait sorti une deuxième orange de son sac pour me l'offrir avec un sourire et un geste particulier de la tête, qui reste depuis toutes ces années encore filmé dans ma mémoire…
J'avais d'abord refusé en la remerciant pour ne pas la priver… mais elle avait insisté en me disant qu'elles étaient très bonnes ces oranges !…
alors j'avais accepté avec plaisir ce cadeau généreux, donné spontanément… sans calcul et sans arrière pensée…
je n'oublierai jamais le sourire de cette femme… et la saveur "unique" de cette orange.

 

 

souslesarbres

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui - Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact