Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2014 7 18 /05 /mai /2014 07:57
Sur la route oubliée...

 

Souvent, dans le silence d'un après-midi... les images d'une route qui m'est devenue lointaine… trop lointaine… reviennent s'imposer à moi, quand un vent tiède m'enroule et me caresse de sa douceur... et j'ai toujours l'espoir "fou" de pouvoir y retourner un jour… rien qu'une fois… pour revivre cet état immatériel qui habite les enfants, quand ils espèrent tout de l'avenir.

J'ai le désir de reprendre ce chemin... juste pour retrouver la naïveté de ceux qui croient en leurs rêves… et aussi pour revoir cette campagne aux terres rouges, désertée et silencieuse...

Cette route "enchantée" du Sahel algérien, partait de Saoula… le petit village où j'habitais, et arrivait jusqu'à Guyotville, la ville de mes grands-parents, où nous nous rendions souvent le dimanche. Elle traversait quelques villages blancs et déserts (Draria et Dely Braïm) avant d'arriver sur le grand plateau de Chéraga qui dominait la "belle" Guyotville et le bleu immense de la Méditerranée…

Pendant cette traversée magique… nous ne croisions que quelques charrettes et quelques ânes surchargés... guidés par des hommes aux visages burinés par le soleil… et quand nous arrivions "enfin" sur le plateau qui dominait la baie et les vignobles qui descendaient vers la mer… une joie immense m'enveloppait… comme si nous avions vaincu l'Everest… alors que nous n'avions parcouru qu'une quinzaine de kilomètres depuis notre village…

Aujourd'hui je ne peux plus rien dire de cette route du passé... sinon que je pense à elle comme on pense à un amour impossible et perdu...

 

"Il y a des rêves secrets et inaccessibles qui restent au fond de nous toute une vie… et qui quelque part nous maintiennent debout"

 

Gabrielle Ségui

  • : SOUS LES ARBRES
  • SOUS LES ARBRES
  • : Pendant que le monde va à sa destinée… moi je reste là… sous les arbres avec mes musiques et mes souvenirs… parfois révoltée, parfois apaisée… mais vivante. © Gabrielle.Ségui -Textes non libres de droits- aout 2011
  • Contact